Vendredi 7 décembre 2012:
L’invitée de décembre est Danièle Verjus, on s’est croisé sur les bancs de l’ETPA. Voici le texte qui accompagne sa photo:
Ce dyptique est le début d’une série que j’ai décidé de faire sur les vieux cafés dans les petits villages. J’ai commencé ce travail en Normandie, où je suis partie avec mon camion aménagé. J’étais accompagnée de Maïda, une amie photographe qui a bien voulu m’aider et je l’en remercie.
Nous avons sillonné pendant 9 jours une partie de la Normandie.
Je veux garder une trace de ces lieux et de leurs propriétaires, emblématiques d’une vie de village, qui pour certains,sont en train de disparaître.
Le principe est d’arriver à l’improviste dans ces petits cafés, d’expliquer aux propriétaires la démarche, et avec leur accord de faire leur portrait que je confronte avec celle du café vu de l’extérieur. Pour ce portrait, c’était pas gagné car le propriétaire était plutôt méfiant, mais au final, il a accepté.
J’aimerais continuer cette série et aller dans d’autres régions de France, pour garder en mémoire ces lieux et les gens qui les font vivre.Je tiens aussi à remercier Julien, pour son accueil, ses conseils, et la douche chaude.
Visitez son site internet -> www.danieleverjus.com
